Le Tassalé ou le Zéro Déchet à l’africaine

Pendant la crise du covid, on a vu les supermarchés être pris d’assaut, les rayons de papier toilettes littéralement dévalisés.

A tel point que des stories d’artistes et de célébrités réalisant des challenges sportifs avec des rouleaux de PQ ont pullulé sur la toile !

Je dois avouer avoir eu du mal à comprendre cet engouement soudain et excessif pour ce doux compagnon de nos besoins naturels.

Car pendant que les uns craignaient la pénurie jusqu’à se battre dans les magasins (on l’a vu aux USA), nous autres, adeptes du tassalé, on était à l’aiiiiiiise ! Le chanteur Mokobé a même lancé le hashtag #tassaléchallenge !!!

Le tassalé, quésaco?

tassalé

Le tassalé (mot soninké et bambara) est une bouilloire en plastique d’une contenance de deux à trois litres que l’on trouve dans tous les foyers en Afrique de l’ouest.

A l’origine, on l’utilise dans la communauté musulmane pour faire ses ablutions.

Pratique et discret, un peu d’eau dans le creux de la main suffit à laver chaque partie du corps tel que recommandé dans le coran.

Cet objet a su élargir sa fonction en prenant place dans les toilettes aux côtés des WC pour se laver après avoir fait ses besoins. Une pratique hygiénique et zéro déchet ancestrale dans ces pays.

Il n’est pas rare également que l’eau du tassalé dépanne aussi en cas de coupure d’eau pour se laver entièrement ! Mine de rien deux litres d’eau, c’est largement suffisant pour tout le corps (on est loin des 15 litres d’eau utilisés par minutes sous la douche!).

A la maison, j’ai toujours vu une bouilloire dans les toilettes. Mais si on m’a lavé les fesses jusqu’à l’âge de l’autonomie, mes parents ne nous ont pas forcés à poursuivre cette pratique.

La bouilloire était la voisine du rouleau de papier toilette, mais c’est naturellement vers ce dernier que je me suis tournée en grandissant.

je dis naturellement car en France la coutume c’est le Moltonel Épaisseur Plus… Sauf que cette douceur exacerbée présentée dans les publicités, très souvent incarnée par des bébés aux joues roses, c’est un peu loin de la réalité.

L’hygiène dite « sèche » compte parmi ses conséquences le développement de démangeaisons voir de prurit anal (désolée hein mais appelons un chat un chat!) provoqué par des vers ou des champignons. Et le frottement effectué par les vas et viens du papier toilette n’arrange en rien les problèmes de peau localisés sur cette zone.

En 2004, je pars vivre à Bamako.

Les bouilloires sont de circonstance. Dans les hôtels et les lieux publiques, il est même courant de trouver des douchettes dans les WC.

Bien sûr on trouve du papier toilettes dans les supermarchés, mais ça coûte la peau du cul (sans vouloir faire de jeu de mot!).

Et puis en fait la question ne se pose pas vraiment, je suis déjà dans une démarche de réduction des déchets et j’avoue que j’ai toujours trouvé bizarre d’acheter quelque chose qui provient de l’exploitation des arbres pour terminer de la sorte, dans la cuvette des toilettes.

J’adhère aussitôt et complètement au tassalé, malgré le fait que pendant toutes ces années je n’ai pas pris l’habitude de l’utiliser.

Le climat chaud malien facilite les choses, c’est moins traumatisant de mouiller ses fesses dans ces conditions !

Dans les années 2012, Béa Johnson et son « Zéro Waste Home » ont un fort retentissement dans le milieu écolo, s’ensuit un engouement pour le Zéro Déchet à travers le globe, avec toute la palette de profils possible.

Il y a les minimalistes, pour qui less is better, celles et ceux qui cherchent à tout prix une alternative zéro déchet pour tout (du sopalain en tissus, des carrés de coton pour le démaquillage, fabrication de produits de ménage ou de gels douche,…).

Je parcours pas mal à ce moment-là les groupes sur Facebook, et je découvre, non sans une certaine intrigue, que certain.e.s vont jusqu’à proposer des lingettes de coton pour se nettoyer le postérieur à l’instar des lingettes pour bébés.

J’avoue que jusqu’à ce stade, ça ne m’avait absolument pas traversé l’esprit ! Quel chemin détourné tout de même pour nettoyer une partie du corps qui n’a pas lieu d’être plus tabou qu’une autre.

Je ne comprenais pas l’idée de souiller des bouts de tissus pour après devoir utiliser encore de l’eau.

Autant utiliser l’eau directement, non ?

Après tout, il y a vingt ans en Europe, on pouvait encore trouver des bidets dans les salles de bain.

Ils servaient à laver les parties intimes et les pieds ou à la toilette quotidienne.

Et là au regard des réponses assez réactionnaires que je recevais sur ces mêmes forums de discussion, je comprenais que le zéro déchet était perçu à travers le prisme occidental.

Si se laver après avoir été aux toilettes dans les pays arabo-musulmans était somme toute naturel, cela n’était pas l’évidence dans les pays occidentaux.

De manière assez générale, les gens n’étaient pas du tout confortables à l’idée de se laver les fesses avec les mains. Si je pouvais comprendre qu’on n’ait pas la technique ou qu’on ne se sente pas à l’aise de le faire dans les lieux publiques (car cela implique clairement de s’asseoir sur la lunettes de WC chose qui ne va pas de soi!), j’avais du mal à comprendre qu’on soit rebuté.e par une pratique qu’on est cens.é.e avoir sous la douche. Ou bien ?

Alors tout naturellement et convaincue par ses seuls avantages, j’ai appris à mes enfants à utiliser le tassalé après être allé.e aux toilettes. Une façon de leur assurer non seulement une bonne hygiène mais de leur épargner toute sorte de désagrément comme les démangeaisons.

Mais il faut avouer que pour un enfant en bas âge, ce n’est pas évident d’avoir la bonne technique tout de suite. Cela demande un peu pratique.

Alors pour celles et ceux qui ont envie de se lancer dans l’aventure, je vous ai concocté le petit guide des « 10 commandements » du tassalé.

Vous verrez, essayer c’est l’adopter !

1. Une meilleure hygiène, tu auras. Les médecins le disent, le lavage à l’eau est la méthode la plus propre et la plus douce. Plus hygiénique et moins irritante que le papier toilette, moins agressive que les douchettes qui peuvent causer des mycoses vaginales à cause de la puissance du jet.

2. De l’eau, tu ne gaspilleras point. 140 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un seul rouleau de papier toilette. La forme effilée du bec du tassalé permet de réguler le débit de l’eau tout en se lavant.

3. Tes mains tu laveras après. L’usage du tassalé nécessite de se laver les mains et les ongles au savon après. Cela va de soi mais c’est toujours important de le rappeler. Vous avez tous appris comment se laver les mains en profondeur pendant l’épidémie du covid ? Voilà c’est ce qu’il faut faire.

4. De la pratique, tu auras peut-être besoin. Si tu n’as pas grandi dans la culture arabo-musulmane ou ouest-africaine ou si tu n’as juste pas l’habitude de passer tes mains sous les fesses tout en étant assis, tu apprendras petit à petit et trouveras la meilleure posture pour être à l’aise et efficace.

5. Dés déchets, tu ne généreras point. Le papier toilette constitue un problème écologique majeur. Outre le fait qu’il n’a une durée de vie que de quelque secondes, sa consommation correspond à 27 000 arbres partis dans les cuvettes chaque jour. Même s’il y a de plus en plus de papier toilette recyclé les emballages plastiques sont eux rarement biodégradables.

6. Au diktat capitaliste, tu ne céderas point. Le marché du papier toilette est extrêmement lucratif (il représente 8,5 milliards d’euros en Europe). Inventé en Chine au X siècle, il n’apparaît en France que dans les années 60 et est considéré à ce moment comme un produit de luxe.

7. Une belle tradition tu perpétueras. Nul besoin de toujours réinventer la roue. En terme de zéro déchet, on se rend compte que souvent les pratiques les plus anciennes ou les objets que nos grand-parents utilisaient jadis (savon et sa boîte métallique, rasoir en chrome, couches en coton,…) étaient pas si mal que ça en plus d’être minimalistes et peu coûteux.

8. Une petite serviette tu pourras utiliser pour parfaire ton nettoyage et éviter d’avoir les fesses humides.

9. Ton tassalé tu laveras. Fabriqué le plus souvent à partir de vieux contenants en plastique, le tassalé est super facile d’entretien. N’oublie pas de le laver à l’eau et au savon régulièrement afin d’éliminer toute éventuelle souillure.

10. Ta salle de bain ou tes toilettes tu embelliras. Le tassalé sait se faire discret (malgré sa contenance conséquente), de toute forme et couleur possible, il saura égayer ta maison.

Et toi tu es team tassalé ou pas du tout ? Tu te sens d’attaque pour adopter cette solution zéro déchet ?