Je ne le répèterai jamais assez : les végétaliens s’y connaissent de manière générale beaucoup mieux en nutrition que les omnivores.
Pourquoi ? Parce qu’on y est contraint, pour prévenir les critiques sur nos potentielles carences conséquence du fait qu’on ne mangerait pas d’animaux. Parce qu’on est curieux aussi. Du coup, on s’intéresse à plein d’aliments, de nutriments, auxquels on n’aurait pas pensé une seconde en étant omnivore.
Cela a été mon cas. En devenant végane, j’ai découvert qu’il n’y avait pas que le Fer et le Calcium auxquels il fallait prêter attention.
Le véganisme m’a aussi ouvert les yeux sur tellement de légumineuses, de légumes, d’herbes, d’épices, d’oléagineux qui ne faisaient pas partie de mon alimentation. Et de super aliments du terroir africain.
J’ai découvert la poudre de pain de singe aka le fruit du baobab (très riche en vitamine C, calcium et potassium) et le moringa (très riche en fer, protéines, calcium, magnésium, potassium) il y a une dizaine d’années, lors de mon premier séjour au Sénégal. Ici ces super aliments font partie de la tradition culinaire.
Au Sénégal, on trouve du jus de baobab dans tous les lieux publics et les biscuits au baobab sont vendus dans la rue. Quant au moringa aka nebeday (never-die), il est beaucoup utilisé en phytothérapie sous forme de tisanes (feuilles ou fleurs), et personnellement je l’utilise comme épice dans tous mes plats, j’en mets à toutes les sauces.
Si j’ai littéralement intégré ces deux antioxydants puissants dans ma cuisine, ce n’est que plus récemment que j’ai découvert la poudre de lalo du wolof laalo, les feuilles de baobab séchées et pilées.
Et pourtant elle fait partie intégrante de la cuisine traditionnelle sénégalaise dans laquelle elle est utilisée comme liant dans les sauces et le couscous.
Les anciens savaient exploiter toutes les vertus du baobab appelé l’arbre pharmacien ou encore l’arbre de vie. Car tout dans le baobab est précieux.
Derrière son vert puissant, le lalo renferme suffisemment de nutriments pour être considéré également comme un super aliment, plus riche même que son acolyte la poudre de baobab c’est dire !
En effet les feuilles de baobab renferment de nombreux oligo-éléments : de la vitamine A, du calcium, du fer, du potassium, du manganèse, du magnésium, du phosphore, du zinc mais également de la provitamine A et de la vitamine C.
Mais ce n’est pas tout ! La richesse du lalo en muscilage (10 %) et en protéines (10 – 15 %) lui confèrent un intérêt important non seulement partout où l’on cherche du liant mais également en cosmétique pour confectionner des gels et des masques hydratants/nourrissants.
Et si vous suivez mes aventures sur mon compte insta, vous savez comme j’aime les aliments double emploi, aussi utiles dans ma salle de bain qu’en cuisine, c’est un facteur essentiel dans ma vie de minimaliste.
C’est ainsi que j’ai commencé à introduire petit à petit le lalo dans ma cuisine en lieu et place des graines de lin traditionnellement connues pour remplacer l’oeuf dans les pâtisseries végétales. J’ai aimé sa facilité d’utilisation, sa texture gélifiante, agréable au toucher et un bonheur pour le palais.
Pour obtenir ce gel, rien de plus simple, diluez une cuillère à café de la poudre magique dans 4 cuillères à café d’eau. Et vous verrez, plus vous ajouterez de l’eau, plus vous alongerez le lalo. Autrement dit, le muscilage est comme infini, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.
Pour illustrer tout ça, je vous propose ma recette de Croquants Moelleux au Matcha. Du vert, des protéines, de la gourmandise.
Pour 20 croquants
Ingrédients
- 300 g de farine
- 160 g de sucre en poudre
- 150 g d’huile neutre
- 1 cc de levure chimique
- 200 ml de crème soja
- 1 « oeuf » de lalo
- 1 cc de matcha
- Graines de sésame brunes et blondes
Recette
- Préchauffez votre four à 160 °C.
- Mélangez tous les les ingrédients secs ensemble puis ajouter la crème de soja, le lalo et enfin l’huile.
- Formez des boules à l’aide de vos mains ou à l’aide d’une cuillère et déposer sur un tapis de cuisson.
- Soupoudrez les boules de quelques graines de sésame.
- Cuire environ 15 min à 180 °C jusqu’à ce que les bords soient dorés.
BONNE DEGUSTATION !