Les fêtes de Noël sont déjà bien derrière nous.
Tout le monde a rangé ses ornements.
La galette des rois est déjà digérée !
Alors comme je ne fais rien comme tout le monde, moi c’est le moment où je replonge dans mes desserts de fin d’année. Pour le réveillon de Noël, je prépare toujours une bûche. Pour la Saint Sylvestre, un entremet, souvent un tiramisu. Et pour la petite histoire, le premier tiramisu végane que j’ai préparé il y a quatre ans était véritablement râté !
Je n’avais pas encore les bases de la cuisine végétale, mais au moins j’avais la volonté.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
D’ailleurs si j’ai un petit conseil à vous donner vous qui avez peut-être, enfin je l’espère comme résolution de vous tourner vers un mode de vie plus éthique et plus sain pour la planète et vous-même, c’est de ne vous mettre aucune limite quand vous allez aborder la cuisine végétale.
En cuisine végétale, tout est possible, et ce n’est pas la reine de la Haute Gastronomie Végétale comme je l’appelle, Marie Laforêt, qui dira le contraire. Depuis une dizaine d’année elle revisite les plus grands classiques de la cuisine via son blog et ses nombreux livres, le tout sans complexe !
Oser, s’amuser, se râter, recommencer, trouver la bonne recette, savourer, partager.
Dans la recette que je vais vous proposer, il y a un produit phare systématiquement présent chez nous à la Saint Nicolas et à Noël, depuis la naissance de mon premier enfant.
Vous l’aurez deviné, je parle bien évidemment du Pain d’épices.
A l’époque, j’avais un mini livre de recettes pour bébé Larousse dans lequel figurait une recette de pain d’épices simplissime. C’est cette recette que je réalise depuis plus d’une décennie et qui bluffe à tous les coups mes invité.es. Cette recette est trop facile pour être vraie, et elle vous donnera le meilleur pain d’épices au monde, moelleux, épicé et doré à souhait.
J’ai choisi de mettre du pain d’épices dans ce tiramisu car n’étant pas fans de speculoos dans la famille, j’ai pensé qu’il apporterait cette petite note dorée et relevée des fêtes. Bien évidemment rien ne vous empêche d’en utiliser.
Recette du meilleur pain d’épices
Ingrédients
- 200 ml de sirop d’agave
- 100 g de sucre roux
- 200 ml de lait végétal
- 250 g de farine
- 1 cc de mélange spécial pain d’épices (vous pouvez préparer vous-même ce mélange en mixant à proportions égales de la cannelle, de l’anis vert, du gingembre, de la muscade et des clous de girofle).
- ½ cc de cannelle (vous pouvez ajouter ou diminuer la quantité d’épices, c’est à vous de voir)
- 1 cc de levure chimique ou de bicarbonate de soude (il vous donnera un très bel aspect doré)
Préparation
- Mélangez le sirop d’agave avec le sucre et faire chauffer quelques minutes sur le feu pour bien faire fondre.
- Ajoutez le lait tiède au mélange refroidi et bien mélanger.
- Ajoutez la farine préalablement mélangée à la levure (ou au bicarbonate) puis ajoutez les épices.
- Huilez un moule à cake avec une noisette de margarine végétale et mettre à cuire environ 50 min à 150 °C.
NB : Ce cake se conserve parfaitement dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours. Je vous conseille d’ailleurs de le préparer la veille pour le déguster le lendemain, il n’en sera que meilleur.
Le deuxième élément important de ma recette de tiramisu est le beurre de cajou. Vivant au Sénégal, c’est clairement un produit du terroir que j’ai intégré dans mes recettes. Il peut aisément être remplacé par de la purée d’amandes plus adaptée en Europe.
Pour obtenir une texture très proche de la mascarpone, j’ai utilisé de la crème de coco fouettée (LA chantilly des véganes) subtilement mélangée à la crème de cajou. Le résultat est bluffant est ultra gourmand.
Pour terminer, j’ai utilisé comme base de ce tiramisu, la recette de la génoise de Marie Laforêt (tiré de son avant-dernier livre « Incroyable mais végane »), aromatisé au café et à l’amande amer, là encore c’est optionnel. Vous pouvez rester sur le pain d’épices, le spéculoos ou n’importe quel biscuit. Mais c’est la combinaison de cette génoise, de ma mascarpone végétale et du pain d’épices qui va donner ce goût si spécial.
Ce préambule étant fait, à vos marques, prêt.e.s, partez, voici la recette de mon tiramisu végane.
Ingrédients (pour 4 grosses verrines ou 8 mini)
- 200 ml de crème coco
- 35 g de sucre glace
- 110 g de beurre de cajou
- Du pain d’épices
- Du café fort
- ½ cc d’amandes amer ou du rhum
- Du cacao en poudre
Préparation
- Comme pour la chantilly de coco, pensez à mettre la crème coco au réfrigérateur la veille puis la transvaser dans un bol et la mettre ½ heure au congélateur.
- Fouettez la crème coco pendant quelques minutes puis ajoutez le sucre glace.
- Continuez à fouetter à puissance maximale jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Cette étape peut être longue et durer jusqu’à une dizaine de minutes, armez-vous donc de patience !
- Ajoutez dans le bol la crème de cajou en remuant délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une maryse. Comme pour la mousse au chocolat, cette étape est importante pour obtenir un texture bien aérée.
- Préparez le mélange café/arôme amande en diluant un peu de café dans un demi verre d’eau et ajouter ½ cc d’amande amer.
- Coupez une fine part de génoise et imbibez un côté du mélange.
- Déposez-la dans la verrine en faisant en sorte que le biscuit comble ta totalité de la surface (au besoin ajoutez un autre petit bout).
- Déposez deux généreuses cuillères à soupe de la mascarpone de cajou puis du pain d’épices émietté sur toute la surface, à nouveau de la mascarpone et terminez par du pain d’épices.
- Laissez prendre vos verrines minimum deux heures au réfrigérateur (toute la nuit c’est encore mieux).
- Avant de servir, soupoudrez vos verrines de cacao en utilisant une petite passoire.
Ma recette vous plait ? J’adorerais avoir vos retours sur mes RS ! Si vous ne me suivez pas encore, eh bien c’est l’occasion de découvrir mon mode de vie de maman végane et slow sur ma page insta. J’y partage pas mal d’astuces du quotidien.
Pensez à me tagguer dans vos partages réseaux sociaux, ça me permettra d’admirer vos créations et aidera à vos abonnés de retrouver ma recette !
Copyright (c) Green-Inception.